Florentino Calvo a effectué ses études musicales à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Argenteuil, haut lieu de l’enseignement de la mandoline en France. Il y obtient un Premier Prix dans la classe de mandoline de son professeur Mario Monti. Dans ce même établissement, il suit le cours de guitare du Maître Alberto Ponce et la classe d’Analyse et d’Harmonie de Gérard Castanie.
Il se produit régulièrement au sein de l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, de l’Ensemble Intercontemporain, de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de l’Orchestre de Paris et avec des ensembles tels que Ars Nova, l’Itinéraire, 2E2M, Collegium Novum, Diabolicus …
Il se produit régulièrement seul, avec orchestre ou en musique de chambre.
Avec la claveciniste Maria-Lucia Barros, il interprète le répertoire original pour mandoline et basse continue du XVIIIème siècle sur copies d’instruments d’époque au sein de l’Ensemble Spirituoso. Avec le guitariste Jean-Marc Zvellenreuther et la Harpiste Sandrine Chatron, il forme depuis 1990 le TrioPolycordes dont le répertoire mêle œuvres originales, créations et transcriptions.
Son intérêt pour les cordes pincées l’a conduit à pratiquer, au gré des rencontres avec différents musiciens et compositeurs, d’autres instruments tels que la mandole, le mandoloncelle, le bouzouki et le oud.
Depuis 1991, il dirige l’orchestre à plectres l’Estudiantina d’Argenteuil. Il dirige également depuis 2000 l’Orchestre A Plectres Régional Rhône-Alpes et a dirigé la première session de l’Orchestre National A Plectres organisé en 2007 par la Confédération Musicale de France. Depuis 2009, il dirige l’Orchestre A Plectres du Sud-Ouest.
Il dirige depuis 2008 l’Ensemble MG21, unique ensemble à plectres professionnel en France, dont l’objectif est de promouvoir le répertoire pour mandoline, avec un intérêt particulier pour les œuvres « contemporaines » et la création.
Responsable de la « commission des plectres » au sein de la Confédération Musicale de France, il déploie une intense activité en direction des pratiques amateurs.
Depuis 1995, il encadre, au côté du Maître Alberto Ponce un stage international de mandoline au sein de la fondation Kruger (Mas de La Coume) à Mosset, près de Prades.
Son goût des rencontres et son éclectisme l’ont conduit à travailler pour le cinéma et le théâtre : on peut citer par exemple sa participation à la création et aux multiples tournées de « Momo » de Pascal Dusapin, mis en scène par André Wilms pour TM.
Il est professeur titulaire de la classe de mandoline au CRD d’Argenteuil depuis 1988, au CRD de Gennevilliers, et au Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris/Boulogne Billancourt (PSPBB).